Yacout Kabbaj

Biographie
Expositions
Curations
Oeuvres

Yacout Kabbaj est née en 1983. Artiste plasticienne, elle vit et travaille sur Casablanca.

Elle développe une pratique picturale et un rapport à la matière inédits, anti-discours figuratifs et cependant porteurs d’un message dédié aux grandes questions esthétiques. Yacout fait partie de la nouvelle scène d’artistes marocains contemporains. 

 

Elle a débuté sa carrière d’artiste très jeune, en 2008, avec une œuvre monumentale de 9 x 3 mètres, à l’exposition « De la géographie urbaine aux lieux du silence » organisée par l’espace Actua à Casablanca, en collaboration avec l’association Casa-Mémoire et le groupe d’artistes italiens du Studio Azzuro, et en 2009, elle intègre la résidence à la Cité des Arts à Paris. Elle y rencontre des artistes internationaux, participe à des expositions collectives et à la Biennale des Jeunes Créateurs des Pays d’Europe et de la Méditerranée à Skopje en Macédoine.

 

Le travail de Yacout expérimente un automatisme visuel, mais pose aussi des questions fondamentales d’art de son époque, comme les nouvelles esthétiques, les perturbations du visuel provoquées par le hardware et le software, l’accroche esthétique du bug etc...

 

L’artiste définit son travail comme «un moyen précieux de figer l’instant esthétique de ce début du siècle ». Dans la spontanéité du geste et de l’émotion, Yacout explore et décline la notion de non-forme, dont la charge expressive explose littéralement la couleur. L’empreinte et le geste semblent s’animer d’une vitalité saisissante, à travers des dimensions organiques, dans les coulures, le relief et les transparences. Habituellement réservé à un usage industriel, Yacout puise un médium aux ressources plastiques et chromatiques. 

 

Sa technique, fruit de plus de trois ans de recherches et d’expérimentations plastiques, joue sur les exigences comme les atouts d’une matière à la fois mouvante, évolutive par-delà le geste créateur.