Soufiane Idrissi

Biographie
Expositions
Curations
Oeuvres

Soufiane Idrissi est né en 1986. Il vit et travaille sur Rabat.

Dans son travail, Soufiane aborde les grandes questions des révolutions industrielles en ce début de XXIème siècle. L’artiste explique que les outils et les langages Internet ont impacté la pensée artistique de façon non négligeable. 

 

La peinture de Soufiane Idrissi est basée sur la couleur et la forme. La couleur est issue des langages informatiques tels que le HTML et le CSS. Il explique que peindre n’est désormais plus le même acte, et l’emploi de la couleur issue de codes offre des possibilités infinies. Ce qui crée une rupture fondamentale avec la pratique de l’art dans le passé.

L’artiste n’a aucune prétention de renouveau dans ses méthodes et esthétiques. C’est l’interaction des couleurs, l’agencement des espaces qui construisent son œuvre, et qui nous font saisir le caractère original et la signification de ce qu’on appelle le style Idrissi. Un système de surfaces organisées et juxtaposées, telle est la première particularité de son style.

 

Dans ses peintures, le système de surfaces et de couleurs uniques se dégagent de surfaces précises et sourdes. De telles tendances picturales se sont manifestées bien plus tôt. Paul Gauguin, aux approches de 1890, accentuait son réseau de contours, le libérant ainsi de l’emprise des surfaces colorées, jusqu’à Brice Marden en passant par Donald Judd.

 

Soufiane Idrissi reste un artiste provenant du digital. Il produit en 2017, dans le Cadre de son premier Solo Show à la Galerie Venise Cadre à Casablanca, la première œuvre intégrant l’intelligence artificielle. Il a ainsi employé un algorithme assisté d’une machine gratteuse qui répondait aux propositions que l’artiste effectuait.